BIOGRAPHIE DE FRANÇOISE COLLIN
Françoise Claire Collin est née en 1944 à Paris où elle passe son enfance. Suivant son père, l’architecte paysagiste Daniel Collin, dans ses postes successifs au Service des Espaces verts de la Ville de Paris, elle hume toute petite les terreaux humides des Serres d’Auteuil, habite près du Parc Monceau, le Bois de Vincennes et le Jardin Albert Kahn. Elle en garde le goût des plantes, des arbres, des jardins, que l’on retrouve dans sa création. Françoise Collin dessine depuis toujours. À 12 ans, à l’aquarelle, elle peint les péniches du Pont Royal à Paris. En 1968, titulaire d'un Diplôme de dessin et d’arts plastiques et du Capes, elle part enseigner les Arts plastiques en Alsace, en Algérie, à Montréal, puis s’installe en 1974 dans un village du bord de Loire, où elle vit et crée toujours. Curieuse de l’avènement des images de synthèse, elle obtient en 1985 une licence en Art et Technologies de l’Image à la Faculté de Paris VIII. Sa recherche artistique nourrit son enseignement. Depuis 2004, elle se consacre entièrement à l’art.
Les œuvres de Françoise Claire Collin ont fait l’objet d’expositions aux Etats-Unis et en Russie. Certaines ont été achetées par la Présidence de la République (François Mitterrand) en 1988 et 1990. D’autres ont été commandées pour de grandes entreprises comme Rhône-Poulenc, aujourd’hui Sanofi, en 1993. Ses œuvres sont régulièrement visibles en France, souvent associées au végétal, en extérieur lors d’interventions dans les espaces verts, comme le Jardin de la Charpenterie à Orléans en 2017, ou en intérieur pour son exposition au Parc Floral de Paris en 2019.
CARACTÉRISTIQUES DE SA CRÉATION
Françoise Claire Collin recourt aux techniques classiques du pastel, de l’acrylique, de l’huile, et aux techniques contemporaines de l’ordinateur, de la photographie. Ses supports sont le papier ou la toile, mais aussi toutes sortes de tissus : cotons, dentelles, torchons, draps, velours précieux… qu’elle récupère, collecte, découpe, assemble, triture, pique bout à bout, utilise l’endroit ou l’envers, laissant apparaître la piqûre, sorte de cicatrice cernant les graphismes de ces étoffes, des fleurs aux taches, de la géométrie aux petits lapins, des reprises aux initiales brodées, pour en montrer la destination première.
Fascinée par les mythes, les interrogations fondamentales et interprétations du monde vivant par les êtres humains, leurs légendes, par les animaux, les minéraux et autres mystères naturels, Françoise Collin compose des séries thématiques aux infimes variations : Versailles, Pétasses néolithiques, Zèbres, Ours… Depuis les années 2000, les arbres, les feuillages, deviennent ses sujets privilégiés : Platanes, Portraits d’arbres ou “Dryades”, Feuillages, Figuiers, Herbiers, Ombres portées, Feuilles de sang... Dragons des Mauves 2020. En 2019 pour son exposition au Parc Floral de Paris elle peint Matisse dans la Jungle, Gaia, Koubaba et autres Déesses mères… de grandes toiles jubilatoires qui reprennent les sujets premiers.
Ses compositions sur tissu vont des petites Ariane, 1988, de 10 x 10 cm, aux monumentales bannières des Pommes de 400 x 300 cm en 1985. Au pastel, le dessin de Françoise Claire Collin affirme le geste, le tracé vigoureux jusqu’à la violence, la recherche de la forme juste mais aussi sensuelle, rugueuse comme les tracés primitifs de Lascaux, ainsi que des aplats colorés, vifs, saturés, juxtaposés aux modelés veloutés pleins de douceur. L’aquarelle, toujours présente, est prétexte au rituel : un verre d’eau peint tous les jours de 2011 devient une œuvre, La Nappe d’eau, soit 366 aquarelles réunies, imprimées et cousues sur drap. Depuis 2010, Françoise Claire Collin s’intéresse aux installations in situ, elle crée des sculptures en terre cuite et plexiglas qui projettent des arcs-en-ciel sur les végétaux, elle imprime de grandes bâches pour faire émerger l’œuvre de la végétation existante.
À la fois figurative, réaliste, classique, abstraite, la création de Françoise Claire Collin surprend par sa diversité, son énergie, sa profondeur et son humour. En poète, elle continue d’explorer de nouveaux chemins.
BIOGRAPHY OF FRANÇOISE COLLIN
Françoise Claire Collin was born in 1944 in Paris. She lives there throughout the childhood.
She follows her father Daniel Collin as he changes work locations as landscape designer for green spaces in the City of Paris. As a small girl she smelled the humid soils of Auteuil greenhouses, lived close to Parc Monceau or Bois de Vincennes and Albert Kahn garden. She kept the liking for plants, trees, gardens always very present in her paintings and throughout her career as an artist and teacher.
After having passed in 1968 the Drawing and Visual Arts Diploma and later the CAPES, (the Diploma for Teachers in Secondary Education she leaves the capital. She travels and lives in several places like Alsace in France, in Algeria for 2 years and in Montreal.
In 1974 she finally settles in a little village at Loire Valley, where she still lives and creates.
Continuing her pictural personal research, she teachers Visual Arts and in 1985 takes up studies again at Paris VIII faculty, where she obtains the Diploma of Art and Technology of Image. (Image of Synthesis, computer accompanied creation). Since 2004 she dedicates her time entirely to art.
Françoise Claire Collin's works have been exhibited in the United States and Russia. Some were bought by the President of the Republic (François Mitterrand) in 1988 and 1990. Others were commissioned for large companies like Rhône-Poulenc, now Sanofi, in 1993. Her works are regularly exhibited in France in association with plants, frequently outdoors inside the green spaces, such as the Jardin de la Charpenterie in Orléans in 2017. The exhibition at the Parc Floral de Paris in 2019 took place at the indoors hall inside the parc.
THE CHARACTERISTICS OF HER CREATION
Françoise Claire Collin uses classical techniques of aquarelle, pastel, acrylic or oil paint, as well as contemporary techniques accompanied by computer as well as photography.
She paints on paper or canvas but also on all kind of fabrics : cotton, lace, kitchen towels, sheets, precious silk velvets…
Fascinated by the mythology, the fundamental questions of existence and world interpretations by humans and their legends, by the animals or minerals Françoise composes thematic series with minimal variations : Versailles, Pétasses néolithiques, Zèbres, Ours…Starting year 2000, the trees, the leaves, become the privileged subjects with series of following titles : Platanes, Portraits d’arbres ou “Dryades”, Feuillages, Figuiers, Herbiers, Ombres portées, Feuilles de sang, Dragons des Mauves was the latest one dating year 2020.
For the latest exhibit at Parc Floral she creates a series called Déesses mères with titles like Matisse dans la Jungle, Gaia, Koubaba, where the big jubilatory paintings take up the primary subjects again.
Her compositions on fabric range from small like Ariane, 1988, 10 x 10 cm, to the monumental banners like Apples, 1985, 400 x 300 cm. In pastel, Françoise Claire Collin's drawing show the firm gesture and a vigorous line. The research of the correct form is accompanied by sensual, sometimes rough, almost primitive lines like from Lascaux caves but colored, lively, saturated areas, juxtaposed almost “velvety” modeling full of softness. Watercolor, always present (she started painting them around age of 12) becomes an excuse to launch a ritual. It is a glass of water painted every day in 2011, which in their turn become one monumental artwork La Nappe d‘eau, with 366 watercolors printed and sewn on cloth. Since 2010, Françoise Claire Collin has been interested in in situ installations. She creates sculptures in terracotta and plexiglass that project rainbows on the plants or prints large plastic sheets showing lush vegetation images.
All at once : figurative, realistic, classic, abstract, the creation of Françoise Collin surprises by its diversity, its energy, its depth and its humor. As a poet, she continues to explore new paths.